Retour

Mauvaises odeurs de canalisations : que faire ?

Odeurs d’égouts dans les canalisations : causes et gestion de cette situation

Les plomberies domestiques sont entre autres destinées à évacuer les eaux usées du domicile vers les réseaux publics. Par conséquent, elles assurent une bonne hygiène à l’intérieur des pièces. Toutefois, ces canalisations peuvent dysfonctionner au point de dégager des senteurs d’égouts. Il s’agit d’une situation très inconfortable à vivre et qui peut provoquer des maladies chez les résidents. Il faudra donc en connaitre les facteurs qui en sont à l’origine afin de résoudre au plus vite cette panne. Ce guide vous oriente justement vers la meilleure méthode à adopter.

Solliciter un professionnel en toute urgence

Les canalisations sont un montage délicat de tuyaux souterrains. Il faudra donc être un spécialiste du domaine pour bien comprendre son fonctionnement. Dès lors, le recours à un professionnel du curage des conduits d’eau s’impose. En effet, hormis la vidange de fosse septique, cette entreprise est aussi capable de prendre en charge la gestion des canalisations qui sentent les égouts. Toutefois, avant de vous confier à cet expert, vous devez vous imprégner des causes de cette situation gênante.

Pourquoi les canalisations sentent les égouts ?

Différents facteurs sont à la base des odeurs d’égouts qui se dégagent des plomberies domestiques. Ils sont relatifs aux habitudes des résidents et à la qualité des installations. Voici donc les principales raisons qui expliquent cette situation.

Accumulation de déchets dans les siphons

Le siphon est une des principales composantes des canalisations. Elle se distingue par sa forme similaire à la lettre « S ». Sa fonction est d’empêcher l’émanation des odeurs fétides après l’évacuation des eaux usées, grâce à son bouchon hydraulique. Toutefois, les bouts de cheveux, les matières grasses et autres petits objets introduits dans l’évier par les résidents peuvent boucher le dispositif. Par conséquent, il devient peu performant et laisse remonter les senteurs d’égouts. Raison pour laquelle les cuisines et les salles de bain sont souvent sujettes à ce type de panne.

Décomposition du contenu de la fosse septique

Les senteurs malodorantes peuvent provenir des toilettes et se répandre dans toutes vos pièces. Dans ce cas, il s’agit certainement de l’émanation du gaz H2S. Lequel est généré par la décomposition des matières organiques contenues dans la fosse septique.

Installation défaillante de la fosse septique

Vous pouvez également contacter une entreprise de débouchage de canalisation si vous sentez des odeurs fétides à l’extérieur de votre maison. Mais sachez d’ores et déjà qu’une orientation défaillante du système de ventilation de votre fosse septique peut en être à l’origine.

Comment réparer une canalisation qui sent les égouts ?

Comme susmentionné, vous ne pouvez pas régler la situation par vous-même. Il faudra donc faire appel à un professionnel du domaine. Le travail de ce dernier se déclinera en plusieurs étapes.

Trouver l’origine des odeurs fétides

Avant de définir les travaux à effectuer, l’expert devra identifier l’origine des odeurs d’égouts. Pour cela, il visite les salles d’eau et s’enquiert de l’état de votre fosse septique. Une fois les senteurs localisées, le spécialiste s’emploie à détecter les causes de cette émanation. Pour un diagnostic précis, optez pour une inspection par caméra de vos canalisations. Par ce moyen, l’entreprise de débouchage vous informera de tous les facteurs ayant provoqué ces émanations d’odeurs. Vous pourrez alors opter pour la meilleure solution pour en venir à bout.

Déboucher la canalisation obstruée

Les odeurs nauséabondes que dégagent les canalisations sont généralement causées par l’accumulation de déchets dans les conduits. Pour résoudre la situation, il est alors impérieux de nettoyer les réseaux d’évacuation d’eau. Dans cette perspective, le professionnel procède au curage de la tuyauterie.

Conseiller sur les bonnes méthodes d’utilisation des sanitaires

À la fin des travaux, un bon spécialiste du débouchage conseille ses clients sur les bonnes pratiques à observer afin de profiter pendant longtemps des plomberies. Dans ce cadre, il vous recommandera certainement d’éviter de jeter de la graisse ou des bouts de cheveux dans votre évier ou dans votre baignoire par exemple.

Demander un devis