Retour

Qui doit payer la vidange de fosse septique : propriétaire ou locataire ?

Quelles sont les différentes opérations à effectuer sur une fosse septique ?

La fosse septique est une installation capitale pour préserver l’hygiène dans une habitation et garantir un certain confort. Pour son fonctionnement optimal et afin qu’elle joue son rôle, votre fosse septique doit faire l’objet d’un entretien rigoureux par des experts. Les deux opérations concernant cette installation sont en l’occurrence le curageet la vidange. Ce sont des fréquences moyennes, des techniques bien précises, ainsi que des outils spécifiques qui permettent d’effectuer correctement ces opérations. Le curage élimine le tartre et permet un nettoyage des déchets des canalisations. Comme précisé plus haut, la vidange est à la charge du locataire. Cela peut se comprendre facilement par le fait que la vidange est spécifiquement réalisée afin de traiter les eaux usées générées par le locataire pendant son séjour dans le logement. La vidange est bien plus fréquente que le curage, et ne doit surtout pas être négligée ni retardée.

Vérifier le remplissage de la cuve

Il peut arriver que vous fassiez le constat d’un mauvais écoulement des eaux dans la douche ou dans l’évier à la cuisine. Les remontées de mauvaises odeurs sont aussi un signe caractéristique indiquant que la fosse septique est pleine. Pour vous en assurer le moment venu, il vous suffira de trouver le couvercle de votre fosse septique, de l’ouvrir, puis de plonger un bâton dans la cuve. Si le bâton trempe dans les eaux usées sur une longueur supérieure à la moitié de la hauteur du réservoir, il est alors temps de réaliser une vidange. Toute négligence peut dans la pratique engendrer des complications ou un inconfort inutiles.

Quelles règles avant de procéder à la vidange de la fosse septique ?

Si vous êtes sur le point de faire réaliser cet entretien périodique à la charge du locataire (notamment dans un logement où cette opération n’a jamais été réalisée par vos soins), il vous faudra demander au propriétaire du logement de vous remettre les documents relatifs à la dernière vidange. Les différents certificats de conformité de la fosse septique seront également utiles pour les intervenants. Il est à noter que certains propriétaires conservent simplement le contrôle de la fosse septique tout en refacturant simplement la vidange au locataire. Dans ces cas-là, une note ou une clause spécifique le notifie en général au locataire.

Peut-on éviter de payer en procédant soi-même à la vidange ?

Il est déconseillé de procéder soi-même à la vidange de la fosse septique pour d’excellentes raisons. Sans les précautions et le respect des normes imposées en la matière, cette simple opération d’entretien peut causer des dommages importants à l’environnement. Il faut tout d’abord savoir que les boues contenues dans les fosses septiques sont de véritables nids de bactéries qui en l’absence de précautions adéquates peuvent rendre malade toute personne à leur contact. Ces boues doivent faire l’objet de traitements spécifiques, mais aussi être évacuées convenablement. La désinfection de la cuve se fait exclusivement avec des produits autorisés dont la manipulation reste également délicate. Une vidange de fosse septique dure en général entre 1 h et 1h et demie en fonction de la taille de la fosse, et ce, en dépit de l’équipement lourd utilisé. En l’absence de celui-ci, cette opération pourrait nécessiter plusieurs heures, sans aucune garantie de bonne exécution. Le prix d’une vidange n’excède en général pas quelques centaines d’euros, selon la taille du réservoir. Un devis peut par ailleurs vous aider à planifier cette intervention sur votre installation. Tous ces points justifient l’intervention exclusive de professionnels agréés et en mesure d’utiliser l’équipement lourd requis.

Demander un devis